Sujets connexes :
Topping ODS9 - Un nouveau dico et quelques améliorations
Cet article concerne la mise à jour du web topping - système ainsi nommé parce qu'il permet de jouer au scrabble en formule topping directement dans son navigateur web.
Le jeu a été mis en conformité avec le nouveau dictionnaire du scrabble (l'ODS9).
À cette occasion, ont été opérées quelques retouches esthétiques et ergonomiques. Mais aussi quelques améliorations plus notables (mais moins visibles 😉) :
1. Parties 7 sur 8 joker
Enfin ! Il est dorénavant possible de jouer en topping des parties 7 sur 8 joker (on joue avec 8 lettres mais on ne peut en poser que 7, et le tirage contient toujours un joker). Ces parties originales s'avèrent parfois plus difficiles que les 7 et 8 joker. Excellent entraînement.
2. Changement dans l'algorithme de rejet des tirages
Une règle du scrabble duplicate stipule que - jusqu'au 15e coup - lorsqu'un tirage comporte un joker et une seule voyelle (ou une seule consonne), l'arbitre est autorisé à le rejeter. Jusqu'à l'ODS8, le web topping utilisait des parties dont de tels tirages avaient été systématiquement rejetés. On ne se retrouvait jamais avec un joker et une seule voyelle (ou une seule consonne). À partir de l'ODS9, c'est l'inverse. De tels tirages sont systématiquement gardés. Il semblerait qu'ils permettent de plus en plus de solutions intéressantes (ces dernières années, l'ODS a incorporé bon nombre de soudures (comme HOTDOG) et autres anglicismes avec peu de voyelles (comme LIPDUB)).
3. Changement dans l'algorithme de sélection d'une partie
Désormais, sont pris en compte le nombre de coups de la partie ainsi que le nombre de mots nouveaux qu'elle contient (ce critère est nommé dynamisme & fraîcheur !)
Pour rappel (ou plutôt "pour info" étant donné que la chose était restée secrète !), avant de donner à jouer une partie en topping, le système la sélectionne dans la base dont le type correspond au choix du joueur (partie normale, partie joker, 7/8 joker etc.). Un algorithme choisit la partie la plus pertinente en fonction de plusieurs critères, que voici :
- La popularité : priorité aux parties déjà jouées par le plus grand nombre de personnes afin que le classement soit le plus intéressant possible.
- Le côté humain : priorité aux parties proposées via le formulaire de soumission de parties (comme le fait notamment le club du Bouscat) plutôt qu'aux parties générées automatiquement.
- Et désormais : le dynamisme & la fraîcheur. Le dynamisme : priorité aux parties courtes, avec le moins de coups, les plus rapides à jouer, celles qui ont le plus de scrabbles. La fraîcheur : priorité aux parties faisant jouer le plus de mots nouveaux. Ces deux critères sont fusionnés selon la formule mathématique suivante : DynamismeEtFraicheur = (nombreDeCoups - 2 * nombreDeMotsNouveaux). Ainsi une partie de 20 coups comportant 1 mot nouveau sera prioritaire par rapport à une partie de 19 coups sans mot nouveau.
4. La besace ODS9
Une nouvelle fonctionnalité sur la fiche joueur : la besace ODS9 ; il s'agit de la liste de tous les mots nouveaux déjà rencontrés lors d'une partie de topping.
5. Les coups d'anthologie du Bouscat sous l'ère ODS8
Le club de scrabble du Bouscat (en Gironde) publie systématiquement sur Swebble les parties qui sont jouées au club (en présentiel donc), le mercredi soir. (D'ailleurs, l'une d'elle a été rejouée en topping par plus de 80 personnes, soit plus que dans le club lui-même !)
Avant de fermer définitivement la page de l'ODS8, nous vous proposons de revivre 14 coups d'anthologie joués au Bouscat. Ça commence ici : Anthologie Bouscat ODS8 - Coup 1/14.