Sujets connexes :
Liste de diffusion: à quand des délais de transmission raisonnables ?
Question posée par Glouton.
Je ne suis pas un spécialiste en courrier électronique, mais voici quelques billes. Je viens de faire un essai sur scrabfr, et l'email est arrivé tout de suite... Il me semble qu'il y a toujours eu des délais plus ou moins longs, même à l'époque de Doméus.
Dès qu'on poste un message sur Scrabfr, il est aussitôt envoyé à 380 personnes. Notre hébergeur ralentit les envois massifs d'emails (pour lutter contre le spam) depuis début juillet. Sûrement que si l'on poste 50 messages en une heure, ils n'arriveront pas tous à la seconde ; mais ils arriveront tous un jour ou l'autre. L'hébergeur me l'a confirmé.
Avec une liste de diffusion, on est confronté à un autre problème : l'assimilation à du spam.
Lorsqu'un fournisseur de messagerie (gmail, yahoo, hotmail) reçoit de manière massive plusieurs emails à contenu similaire, il peut être tenté de les considérer comme du spam. Pour info, sur scrabfr on trouve :
28 gmail
32 yahoo
41 orange
51 hotmail
60 wanadoo
Différences entre liste de diffusion et forum
La newsletter du forum - quant à elle - ne connaît pas ce problème, car les emails ne sont pas envoyés en masse mais les uns à la suite des autres, toutes les 3 secondes environ, et - à ma connaissance - ils empruntent un canal différent de celui de la liste de diffusion.
Pourquoi ne pas en faire de même avec la liste de diffusion ?
Le problème, c'est qu'on n'a aucune marge de manoeuvre sur la liste de diffusion, car il s'agit d'un programme figé, comme un logiciel.
Le forum au contraire est développé sur mesure pour notre site.
Si certains d'entre vous si connaissent, ils pourront confirmer ou infirmer mes dires.
Aujourd'hui ça a l'air d'aller... Et pour tout le monde 😊
86h30 pour un courriel de Rémy Poulat la semaine dernière!