Sujets connexes :
Le topping (au scrabble)
1. Le topping, c'est quoi ?
Le topping est une variante du scrabble duplicate où le coup s'arrête (on passe au coup suivant) dès que le joueur a trouvé le maximum, le top (d'où le nom "topping").
Si l'objectif du scrabble duplicate est de marquer le maximum de points (idéalement de faire le top), le topping requiert en plus de chercher à finir la partie en un minimum de temps.
Voici une vidéo de partie jouée par un champion (il trouve les mots très vite et tape très vite sur son clavier) :
2. Avantages et inconvénients
2.1. Un entraînement efficace
Déjà, en topping on peut jouer beaucoup de parties, car leur durée est considérablement réduite (une partie en duplicate : au minimum 1 heure ; une partie en topping : en moyenne 15 minutes). L'obligation de jouer vite est très bénéfique pour améliorer sa vision de grille et sa combinatoire.
2.2. Limites
Le topping recèle quelques limites pour le scrabbleur de compétition.
- L'absence de temps de battement entre la solution d'un coup et le tirage suivant ne permet pas au joueur de "préparer" sa grille (⇒ pas d'anticipation) ;
- Le joueur n'est jamais confronté au choix de jouer ou non un mot dont il doute de la validité, car les zéros ne sont pas comptabilisés (⇒ pas de prise de décision) ;
- Le joueur n'est pas obligé de calculer le score des mots, car l'ordinateur le fait à sa place. Il lui arrive souvent de jouer un mot sans en connaître le score (⇒ pas de calcul du score) ;
- En duplicate, le joueur ignore s'il est ou non au top, seule sa motivation le pousse à chercher à améliorer sa solution tout en sachant qu'elle n'est peut-pas améliorable... Au topping, le joueur sait qu'il n'est pas au top, ce qui l'oblige à continuer à chercher (⇒ pas de "grinta") ;
- Le joueur cherche à trouver la solution le plus rapidement possible, il a tendance à ne pas construire sa recherche (⇒ pas de gestion du temps).
3. Où jouer en topping ?
3.1. Sur ordinateur
Apparemment, seuls Duplitop (logiciel), Topmachine (logiciel, cf http://topmachine.cmwa.eu/fr.aspx) et maintenant Swebble (en ligne) permettent de jouer en topping.
3.2. En vrai
Il faut un joueur et un arbitre, lequel utilise une partie prétirée.
4. Toping ou topping ?
Longtemps les deux graphies ont cohabité, chacune avec sa légitimité :
- °TOPING° fait cohérence avec les termes TOPER et TOPEUR ;
- TOPPING - même s'il ne s'agit pas d'un mot anglais malgré le suffixe -ING - respecte la logique lexicale anglaise.
Maintenant que l'ODS a intégré TOPPING n.m. dans sa sixième fournée, il y a fort à parier que la graphie avec un seul P - pourtant anagramme de "POINT G" - s'éteindra.