Sujets connexes :
Quand les habitants entrent-ils dans l'ODS ?
Quelqu'un pourrait-il me dire la règle précise concernant les noms d'habitants,es de Villes valables dans l'ODS (nombres d'habitants? Qualité administrative de la ville pour la France(Préfecture départementale)?
Qu'en est-il pour les villes des pays francvophones? et du reste du monde? Sont-ce les mêmes règles?
1. Commentaires (7)
merci, je vais pouvoir continuer ma liste de gentilés avec plus de discernement, bonne journée
Toujours aussi bucheur foudbassan !
A noter toutefois qu'on n'a pas repris les Suissesses !
Nous sommes au clair sur cette affaire...
Le féminin du gentilé possède une double forme. En effet, pour désigner les habitantes de la Suisse, on dit "les Suisses" ou "les Suissesses". À noter que la forme SUISSESSE est uniquement le féminin du nom, et jamais celui de l'adjectif ! Elle est en toute logique absente de l'ODS, puisqu'elle s'écrit toujours avec une majuscule et doit donc être considérée comme un nom propre.
Le Service langue française de l'Académie confirme que Suissesse est bien un nom propre :
Suissesse est un substantif (terme générique qui regroupe les noms propres et les noms communs) qui désigne une personne de sexe féminin qui a la nationalité suisse. C'est un nom propre. On peut dire une Suisse ou une Suissesse, mais Suissesse n'est ni un nom commun, ni un adjectif.
Le thème gentilés ou « noms d’habitants » est un sujet récurrent du CR ODS. Il suscite régulièrement interrogations et propositions de la part des lecteurs. Une étude très détaillée a été réalisée par le comité de rédaction de l'ODS 5.
Seuls les gentilés d’États indépendants attestés dans le Petit Larousse illustré et d’autres dictionnaires de grande diffusion ont vocation à être admis dans l’ODS.
Pour les villes françaises, l'ODS prend uniquement en compte les gentilés (noms d'habitants) des chefs-lieux de département, des chefs-lieux d'arrondissement de plus de 30 000 habitants, et des villes de plus de 70 000 habitants.
+ Gentilés de départements adoptés par les Conseils Généraux et leurs habitants.
+ Gentilés de villes principales de départements dont elles ne sont pas les chefs-lieux.
Pour les grandes villes hors de France, le critère ODS n'est pas fondé sur la notoriété, mais sur le statut administratif, le nombre d'habitants et les attestations dans des dictionnaires de grande diffusion.
+ Gentilés attestés de régions géographiques et historiques.
Belgique : gentilés de villes de plus de 70 000 habitants et chefs-lieux d’arrondissements de plus de 20 000 habitants (sauf villes de banlieue et "villes flamandes dont le gentilé est peu utilisé").
Canada/Québec : gentilés de villes principales de régions administratives.
Suisse : gentilés de capitales de cantons.
Sénégal et Tunisie : gentilés de villes de plus de 100 000 habitants.
+ Gentilés d’autres villes de plus de 300 000 habitants.
+ Quelques autres gentilés attestés dans le dictionnaire Hachette et retenus selon plusieurs critères lexicographiques du CR ODS.