Sujets connexes :
Quelle méthode d'apprentissage du vocabulaire ?
Pour être performant au scrabble, quelle méthode de mémorisation utilisent les pros, ou en tous cas les meilleurs ?
- une quantité de mots par jour en apprenant leur sens ?
- des séries répétées par coeur phonétiquement ?
- des séries en fonction du thème ?
- des reconnaissances visuelles d'anagrammes ?
- etc ?
La question m'intéresse car à mon petit niveau, j'ai beau apprendre les mots nouveaux que je rencontre dans mes parties, en en tenant la liste avec leur sens, etc... je me rends compte que quelques semaines ou quelques mois plus tard, je les ai pour la plupart oubliés... Et je ne les retrouverais pas sur un tirage identique... 😞
Les secrets du bon rythme d'apprentissage (on n'apprend pas 500 mots par jour, bien sûr...) et de l'entretien du vocabulaire acquis restent donc un mystère pour moi...
Des conseils ?
1. Commentaires (5)
L'entraînement à partir de tirages est essentiel : une partie, c'est 20 mots en 2h sans compter les raccords. 20 mots, c'est moins de deux minutes si seul le tirage est donné.
La diversité des listes dépend de la motivation et des capacités du joueur. Certains peuvent faire des listes de 10 000 tirages (en plusieurs jours bien sûr!) sans abandonner en cours de route. Dans tous les cas, viser l'exhaustivité, pour pouvoir déduire que tout ce qu'on n'a pas vu durant l'étude n'est pas valable!
Et ne pas hésiter à tisser des fils entre les mots : anagrammes, mots voisins, définition, étymologie, prolongements, ... sont des manières efficaces de fixer le mot.
Merci à tous les deux pour vos réponses.
> Dans tous les cas, viser l'exhaustivité, pour pouvoir déduire que tout ce qu'on n'a pas vu durant l'étude n'est pas valable!
Je ne suis pas sûr de comprendre : s'agit-il d'être exhaustif pour un tirage (toutes les solutions du tirage + celles des sous-tirages inclus + les raccords) ou bien d'autre chose (par exemple, tous les tirages qui contiennent 3 E) ?
Dans le premier cas, il faut sûrement plusieurs minutes pour étudier voire réviser un tirage, non ?
Pour les mots de 6 ou 5 lettres, est-il plus efficace de s'entraîner avec des tirages de la longueur correspondante, ou des tirages de 7 lettres (mais ne scrabblant pas) afin d'être en condition plus réaliste ?
Merci d'avance pour vos lumières
je suis d'accord avec Glouton. Le mieux est de multiplier les angles d'approche des mots et de les relier. Si l'on connaît à la fois la définition d'un mot, son étymologie, ses anagrammes, ses cousins etc., il sera fixé dans notre mémoire par autant de racines.
Par exemple :
Listes thématiques : LEMNACEE, MELIACEE, MORACEE etc.
Cousins : ATTRIQUE/YTTRIQUE, LETCHI/PETCHI
Anagrammes : TUBIPORE = BIPOUTRE ; sur ce site, tu trouveras les anagrammes de toutes les conjugaisons d'un verbe ; par exemple : DEBINER.
Décomposition en 7+1 : NICHOIR + P = CHIPIRON
Personnellement, je m'intéresse de près aux mots de même finale (par exemple : CACOLET/MINCOLET , DESMAN/BLUESMAN) ; la plupart du temps, ils riment ce qui permet de les retenir aussi par leur sonorité. Je te conseille d'aller sur le dictionnaire inversé.
Il faut aussi compter sur la mémorisation par la pratique, à condition de noter les mots inconnus joués dans des parties.
concernant les mots de 5 lettres, il faut être réaliste : ils sont rarement importants à moins de comporter une lettre chère.
Mieux vaut se concentrer sur les mots "scrabblables" : 6, 7 et 8 lettres et verbes en 9 lettres.
En tout cas, c'est un travail de longue haleine qui nécessite de la patience. Mais lorsqu'on commence à bien maîtriser le vocabulaire, à relier tous les mots entre eux (par les anagrammes, cousins, homonymie etc.) ça devient vraiment tripant !
A Québec, impossible de se tromper sur DYTIQUE grâce à TROGLODYTIQUE!
Quand je parle d'être exhaustif, ce peut être à la fois sur un tirage (SIRENIEN-IRIENNES donc °iréniens° n'est pas valide) ou une liste de mots (je n'ai pas vu °geek° en étudiant les mots de 4 lettres avec K, ce n'est donc pas encore valide).
Il ne faut pas se dégoûter, travailler à son rythme et viser le plus utile, ce qui permet de progresser le plus rapidement avec le moins d'efforts.
Un peu de tout cela... Un petit coup de pub s'impose : je vous invite à découvrir, en une de mon site, la présentation détaillée du CD-Rom des Mots Voisins , livre électronique qui recense des milliers de formes non conjuguées possédant des graphies et prononciations voisines, idéal pour associer et mémoriser plus facilement les mots, croyez-en mon expérience !