Sujets connexes :
Le parlophone °répulse° les dictionnaires, le bigophone, non!
En Belgique, l'appareil qu'on place à proximité d'une porte de rue pour communiquer avec les occupants (et se faire ouvrir la porte) n'a pour le commun des mortels que le nom de parlophone.
Ce mot est connu de tous les Belges et le seul utilisé pour cet appareil que des centaines de milliers de gens utilisent tous les jours.
On distingue en effet en Belgique le parlophone et l'interphone lequel relie deux pièces à l'intérieur d'une maison.
Ce mot parlophone est absent de l'O.D.S. et de beaucoup de dictionnaires probablement en raison de sa construction peu orthodoxe, mais on y accepte pourtant parfois le mot bigophone dont la construction est encore moins orthodoxe.
Curieux, non?
1. Commentaires (33)
Nom déposé??? Pour un label discographique anglais!!!
On l'utilise quelle que soit la marque pour l'appareil placé près des portes !!!
il en va de même pour le nom MANON indiqué dans l'O.D.S. nom déposé, , ce qui est vrai pour un des meilleurs marchands de pralines dont l'enseigne est MANON (chaussée de Louvain à Bruxelles) mais nullement pour la praline dénommée manon, qu'on trouve sous ce nom chez les meilleurs chocolatiers, laquelle est par ailleurs un délice.
C'est un peu comme si on indiquait dans l'O.D.S. nom déposé pour carrefour, but, champion ou caravelle!
C'est comme ça que l'ODS a perdu °pierrade°... Nom commun déposé et surprotégé.
Quand on fait cuire de la viande sur 3 cailloux, je ne vois pas en quoi la marque intervient...
Pas quand on l'utilise, mais dès lors que la personne qui a inventé et déposé le mot cherche à monnayer son maintien dans les dictionnaires, on peut payer ou plus volontiers virer son mot...
Au fait, °répulser°, c'est zéro, j'ai déjà donné 😉
ça a dû te faire PLEURER (+ S) (trop moche ce smiley...)
Pour en revenir à Parlophone, ce mot a été déposé en 1976, soit bien avant d'être utilisé comme terme générique. Il ne saurait donc être comparé à des marques telles que Carrefour, But, Champion, etc., qui, ayant suivi le processus inverse, n'ont aucun droit de regard sur l'utilisation du terme sans majuscule et sans mention "nom déposé".
Pour Manon, en revanche, malgré l'origine incertaine du nom, la mention "nom déposé" semble ne pas s'imposer...
Liste des noms déposés : https://www.dictionnaire.exionnaire.com/mot-diese/nomdepose.html
MOULINETTE est un nom déposé : quelle surprise !
pour en revenir à ta réponse et les exemples de Carrefour et But, qu'en est-il du mot BIKINI ? Le nom de l'atoll Bikini préexistait au célèbre maillot de bain... comment ont-ils pu déposé le nom ??
Il préexistait uniquement en tant que nom propre...
Dans le Secret de la Licorne publié en 1943, Hergé fait dire à un des frères Loiseau "approchez-vous du parlophone" en s'adressant à Tintin qui se trouve dans le dépôt du château de Moulinsart.
Que Parlophone ait été déposé 33 ans plus tard me semble incongru!
Le dépôt en question n'est-il pas relatif aux disques anglais?
C'est Moulinette qui t'a donné la piste de Moulinsart ???
Le label discographique a été déposé bien avant. Hergé aurait été bien inspiré de déposer son néologisme... A ce propos, revuec ne serait-il pas l'auteur de cet article ?
A propos de répulser, cela ne me gène nullement d'utiliser des mots absents des dictionnaires s'ils sont parfaitement compréhensibles (au moins pour moi!)
D'ailleurs des mots se retrouvent dans le Larousse et sont absents du Quillet, du Robert ou d'autres.
Prenons les 25 premiers mots du Grand Robert compréhensibles par presque tout le monde et absents de l'O.D.S.
Est-ce fautif de les utiliser?
abalourdir : v.tr.
abbaside: abbasside
ablutionner (s’)
abolisseur : n.m.
abonnable : adj.
abrasement : n.m. action d’abraser
abrégeable : adj.
académiser v.tr.
académiste : n. élève de l’académie
accommodable : adj.
acer : n.m. érable
achemineur: n.m.
acquiesçant, e : adj.
activable : adj.
actualisable : adj.
adipeusement/
adjectivable : adj.
aériennement/
affaiblisseuse : adj.
affamant, e : adj.
affectionnément/
affectuosité : n.f. disposition à ressentir de l'affection
afférence : n.f. caractère de ce qui est afférent
affetuoso/ avec émotion et douceur (musique)
affirmativement/
Ce qui est plus fautif, c'est leur absence de beaucoup de dictionnaires
Désolé pour ces blancs indépendants de ma volonté:
Glouton a simplement fait remarquer qu'il était fautif (au sens de "sanctionné de nullité") de jouer "répulser" au Scrabble, pour ne pas induire en erreur les scrabbleurs lecteurs de ce sujet...
OK! et vdésolé pour ceux qui retiendront ce mot!!
REJETTE eût été préférable
Je ne les ai pas tous vérifiés.... mais stylomine présent dans la liste des noms déposés n'est pas indiqué comme tel dans l'O.D.S.
IRRITE encore mieux pour garder le même ordre des mots!!!
Pour STYLOMINE, la mention "nom déposé" ne s'impose plus, selon le PLI. Les tribunaux sont parfois amenés à considérer que l'usage de certains termes est d'une ubiquité telle que le déposant ne peut plus prétendre à son utilisation exclusive. C'est arrivé récemment avec TEXTO, bien que ce terme soit une marque déposée par l'opérateur français SFR.
Le Grand Robert date le mot Parlophone de 1960!
Et le signale comme "marque" alors que je ne connais aucune marque portant ce nom, sauf les disques anglais!.
En 1943, ce mot existait pourtant mais Hergé n'était pas lu à l'époque par les rédacteurs de dictionnaires!
A noter que dans On a marché sur la lune, quand Haddock et Tintin se promènent dans une sorte de char, Hergé utilise un autre mot se terminant par phone, le mot laryngophone également absent des petits dictionnaires Mais tant sur les scènes de théâtre et de music-hall, les plateaux de TV, que chez les fanas du GSM aux mains libres, cet engin devient omniprésent!
Curieux, en effet... La datation de la marque déposée Parlophone est de 1960 dans le GR, et de 1976 dans le PR !
J'avais joué répulsat, je sais maintenant que PALUSTRE n'a pas d'anagramme...
Wikipédia rejoint en effet revuec sur la distinction nom déposé = disques vs nom commun = l'appareil. Il n'y aurait donc aucune barrière à la rentrée du mot, l'usage du nom commun se faisant dans un autre domaine que celui de la maison de disques, et avec des preuves de son utilisation courante auparavant.
Caddie, nom déposé dans les super-marchés, ne peut s'opposer à l'utilisation du mot caddie au golf...
Pour Pierrade, c'est plus délicat : la technique de cuisson existait bien avant la marque et peu se faire sans acheter d'appareil, mais reste dans le même domaine d'application. Tu dis que c'est la marque qui a inventé le mot, c'est certain?
Je vous quitte en vous rappelant que Bonheur est un nom déposé par Nestlé...
Pour éviter les retours à la ligne, les espaces et les immenses blancs dans les messages, évitez de copier coller du texte à partir de Word (ou alors, passez par le bloc-note qui enlèvera tout le formatage).
Concernant PALUSTRE, je le retiens en SPATULE+R (pour lever 2 pièges !)
Parlophone a également été déposé en tant que nom commun selon le GR et le PR, que ce soit en 1960 ou 1976, soit bien après le label discographique. Cela ne change rien en ce qui concerne l'ODS, puisqu'il n'y a déjà plus de barrière dès lors que le nom commun déposé figure dans un dico de grande diffusion.
Pour Pierrade, la technique de cuisson existait, mais pas sous ce nom, inventé par un particulier.
En ce qui concerne l'article relevant les mots interdits au scrabble se retrouvant dans les Tintin, j'en suis bien l'auteur!!!
C'est-à-dire (puisqu'il n'est pas signé) ?
Si, il est signé: le Cogiteur
Et les habitués de Carolooscrabble savent que c'est moi pour l'avoir appris dans les anciens trombinoscopes ou en lisant les articles de la rubrique bavardage "Parlons d'autre chose" dans les premières lignes du récit de voyage Ultreia et peut-être encore dans d'autres.
Attention, cogiteur ne se joue pas au scrabble, pas encore (???)
Et zut, Caroloscrabble ne prend qu'un o après le l
J'imagine que, lecteurs du Crabe aux pinces d'or , vous connaissez tous l'anagramme d'INTERPHONE !
Non, moi pas jusqu'il y a deux minutes, mais Vocalist m'a aidé! Je n'avais jamais entendu le nom de ce crabe. Pourtant, comme tout le monde j'en ai vu souvent da,s les moules. S'il avait des pinces d'or, il en faudrait des millions pour se sentir riche!
Pourquoi tant de mystères, revuec, alors que tout le monde sait que tu détins le record de la partie la plus chère de février à avril 1980 ?!
Tout le monde , c'est beaucoup dire et il faut vraiment avoir fait des recherches approfondies pour le remarquer.
A l'époque le journal Le Soir avait organisé ce concours de la grille la plus chère et j'étais le premier à avoir utilisé un mot multiplié par 27. J'étais un inconnu pour tous les scrabbleurs.
De nombreux mots pour améliorer le score n'existaient pas encore et aucun programme de PC ne permettait de se rendre compte si on plaçait des mots au top. J'ai plusieurs fois tenté d'améliorer ce score devenu médiocre mais chaque fois que j'y arrivais, un nouveau record venait de dépasser mon nouveau score!
Revuec est le nom de mon e-mail sur yahoo.fr beaucoup plus facile à retenir que le précédent qui était ma plaque d'immatriculation impossible à retenir. Chaque fois que je proposais mon nom avec un numéro ou une date, il était refusé par yahoo comme déjà pris!
Mais en organisant un concours dans la revue des clubs de Charleroi, il fallait trouver un e-mail plus facile à retenir et j'ai adopté revuec évoquant revue de Charleroi
Quand Gérard Deckers a créé le site Caroloscrabble.be, il signait Gérard, puis cherchant des rédacteurs, je me suis proposé et n'ai pas signé Bernard car il y en avait plusieurs dans les clubs de la région. Il y a toujours deux Bernard à la rédaction; l'un a pris le surnom de Cogiteur, c'est moi, Bernard Clesse, et l'autre de Moustachos, Bernard Gilot.
Le bigophone (terme familier désignant le téléphone) n'est pas un nom déposé, contrairement au Parlophone (Interphone belge) qui, bien qu'exclusivement employé en Belgique, a fait son entrée au Petit Robert 2008 et a donc toutes les chances de figurer dans le prochain ODS.