Sujets connexes :
Interclubs européens Bordeaux 2008
1. Les 8 meilleurs Européens
Les huit meilleurs clubs européens s'affronteront les 4 et 5 octobre 2008 à Bordeaux.
La 8e Coupe d'Europe Interclubs aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 octobre 2008 à l'hôtel Ibis Meriadeck de Bordeaux, en face du palais de justice.
L'entrée est libre pour les spectateurs et les journalistes. Une formation au Scrabble est prévue pour les débutants.
2. Horaires des épreuves
2.1. Samedi 4 octobre 2008
Tirage au sort des 2 poules de 4 parmi les 8 équipes qualifiées, 1ère manche à 14h00 précises
3 parties en matches de poules de 4 équipes
2.2. Dimanche 5 octobre 2008
2 parties : demi-finales à 9h30 et finale à 13h00
3. Les équipes qualifiées
8 équipes européennes sont qualifiées pour l'édition 2008. Elles sont composées chacune de 8 joueurs, soit 64 concurrents au total :
- 4 équipes françaises : Le Bouscat (club régional phare, organisateur de la manifestation), Saint Leu la Forêt (équipe championne d'Europe en titre), Rouen et Paris Elysées.
- 3 équipes belges : Yod Club (Liège), Braine Trust (Braine-l'Alleud), Sablier (Liège)
- 1 équipe suisse : La Blécherette (Lausanne)
Une dizaine de champions du monde francophone seront présents lors de cette 8ème édition européenne, parmi les joueurs et organisateurs.
par Laurent
Chouette ! Cette année les Interclubs Européens se disputent à domicile, et mon cher club du Bouscat y a gagné sa place, grâce à une belle pole position aux Qualifs en Mars, et une bonne Finale nationale en Juin. Pas de souci pour une fois de long déplacement et d'hébergement à prévoir, mais en contrepartie la délicate tâche de réussir l'organisation logistique de l'événement... Nous nous faisons une joie en tout cas d'accueillir nos camarades belges, suisses, et français pour cette prestigieuse compétition sur le week end !
La partie 1 nous oppose aux "petits suisses" Lausannais de La Blécherette, que nous prenons toujours plaisir à retrouver lors de ces rassemblements européens. Emmenés par leur duo de choc Benoît / Hugo Delafontaine et leur madonne Sabine Santi, ils nous mèneront longtemps la vie dure sur ce match, ne laissant passer devant l'embarcation bouscataise qu'au... 15 ème coup ! C'est... EXTRA ! J'ai vécu cette première partie depuis le banc des remplaçants, histoire de prendre la température de l'événement, et prêter main et voix fortes aux pom pom girls bouscataises.
La partie 2 nous offre au programme l'"ogre" saint loupien et ses stars Lachaud, Lévy, Chincholle, Grellet, Loubière, Dauvilliers... ; une montagne certes, mais les petits poucets que nous sommes nous rappelons de notre exploit de Rouen 2005, où nous avions battu en match de poule cette même équipe, future championne d'Europe cette année là. Le Bouscat fait d'ailleurs mieux que se défendre, encore devant jusqu'au 14 ème coup ! Mais... TANNE va la cruche à l'eau qu'elle se casse, et ce mot a raison de notre résistance. Je ramène pour ma part 1 point à mon équipe, après avoir beaucoup souffert pour finalement "crevoter" sur une dernière intransitivité... Mais je promets de beaucoup mieux jouer la partie suivante, craché, juré !
La partie 3 décisive nous met alors aux prises avec les belges du Brain, encore une vieille connaissance des Interclubs. Et elle sera mémorable... Le duel se révèle en effet épique, chaque équipe s'emparant tour à tour du commandement, ou partageant un équilibre parfait 68-68... C'est serré, c'est tendu, et les résultats projetés au coup final font apparaître un score de 69-67 en faveur du Brain... Premier coup de théâtre, on annonce un solo dans notre partie de notre "diva" chauve Thierry sur le coup d'EMBUGNA ! C'est sûr, avec 10 points de plus, Thierry va bien dépasser un concurrent belge et retourner le score ! Les filles lui font le "bisou à la Barthez" sur le crâne, les garçons s'excitent, mais après vérification, Thierry dépasse bien 4 joueurs grâce à son solo, mais... tous de son équipe, ne changeant ainsi rien au résultat d'ensemble du match ! La température redescend, la déception s'installe, quand soudain le vidéoprojecteur annonce Le Bouscat 70 – Le Brain 66, nous faisant passer du rouge au vert... Explication : l'arbitre a saisi sur un coup deux "zéros" à la suite, le premier normal pour un joueur du Brain, mais le second totalement "accidentel" et indu à notre joueur Eric, qui retrouve alors miraculeusement 35 points, qui le font remonter de la 16 ème à la 13 ème place, permettant ainsi d'inverser le résultat final ! Appelez le Agent double zéro God, Erikna God... Nous sommes désolés pour nos amis Liégeois, chocolats sur ce coup du sort, mais tellement heureux de notre qualification pour les demi-finales du lendemain ! A titre personnel, je suis d'autant plus ravi de ce dénouement que j'ai enfin sorti LA partie au bon moment, à – 15, tellement concentré et motivé que j'ai laissé tous mes partenaires... derrière moi !
Après une agréable soirée gastronomique au sein d'un bistrot bordelais entièrement réquisitionné pour l'occasion, où l'enchaînement des mets et boissons fut diverti par l'excellent jeu du facétieux Guy, retour aux affaires sérieuses le dimanche matin.
La partie 4 nous oppose aux redoutables belges du Yod, drivés par le champion du Monde en titre Eric Vennin et la Légende Christian Pierre. Or Le Bouscat va mener la course en tête du 1 er jusqu'au 16 ème coup ! La partie semble gagnée, la concentration est à son comble, et pourtant c'est un mot tout bête qui va nous rester longtemps en travers de la gorge qui nous fait chuter : FEVES ! De quoi déclarer boycottée à tout jamais la traditionnelle galette des rois au sein de notre club... Bon d'accord, c'est pas possible, on est bien trop gourmands ! Il faut donc faire contre mauvaise fortune bon cœur, mais nous avons vraiment l'impression d'avoir raté un grand coup... Pour ma part, rapidement largué dans la partie, j'ai passé mon temps à scruter l'écran du vidéoprojecteur pour suivre en tremblant, désarmé et spectateur, l'évolution fatidique du score !
La partie 5 nous propose comme challengers pour l'attribution honorifique de la troisième marche du podium nos camarades Rouennais. Emmenés par leur leader Anthony Clémenceau revenu encore meilleur qu'avant, ils ne nous laisseront aucune chance sur ce match, leur position dominante étant juste EBLOUIE le temps du 7 ème coup, où nous passerons fugacement en tête, avant d'être définitivement matés par le YODLAT final.
Un bien beau week end qui restera dans nos mémoires, et qui donne envie de revivre encore souvent ces émotions individuelles et collectives ! Un grand merci à nos organisateurs en chef Christian et Fabien, à nos hôtesses de charme Brigitte, Emeline, Françoise, Jocelyne, Martine, Mélanie (qui nous ont - presque – fait oublier le lapin de Miss Bordeaux !), à tous ceux qui nous ont aidé, et à... Antonin venu avec des caisses et des caisses de vin !